Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


FETE DE LA FIGUE NOIRE DE CAROMB
Cinquième édition, dimanche 17 Juillet 2011



Vitrine des producteurs, la fête de la Figue, au mois de juillet, constitue un temps fort à la rencontre du public. Organisée par la Confrérie en collaboration avec la commune, l’Association Les Arts Ô Soleil www.les-arts-o-soleil.com, les collectivités partenaires et une quarantaine de bénévoles, la Fête de la figue permet de commercialiser directement les fruits auprès du grand public, de contribuer à faire découvrir la figue fraîche aux consommateurs, de promouvoir ce produit du terroir auprès de la clientèle touristique française et étrangère. En 2010, la Fête de la figue a accueilli entre 5000 et 6000 visiteurs.  Environ 2 tonnes de fruits ont été vendues au cours de la journée.

Le dimanche 17 juillet 2011, la 5ème édition de la fête entend bien dépasser les frontières départementales pour accueillir un public encore plus large. Organisée dans le village de Caromb, la Fête de la Figue accueille quelque 90 exposants : producteurs de figues, pépiniéristes, oléiculteurs, artisans de métiers de bouche, artistes, artisans d’art. La Figue Longue Noire de Caromb est proposée à la dégustation. De même, les produits dérivés issus de la transformation de la figue, confiture et chutney.

Les Ateliers du Goût
Les Chefs de l’association des Disciples d’Auguste Escoffier réalisent des  démonstrations de cuisine devant le public. Ces ateliers culinaires font évidemment la part belle à la figue qui se décline en de multiples recettes. La caution de chefs restaurateurs reconnus est un élément important de la promotion du produit.

Animations et informations pédagogiques
Une exposition pédagogique sur la culture de la figue est également présentée sous forme de panneaux. Des cortèges de Comtadines, d’ânes bâtés associés à des animations musicales défilent dans les rues toute la journée. Sont également prévus au programme un concours de peinture sur le thème de la figue, une conférence sur la figue, une exposition de costumes comtadins, la visite guidée du vieux village, un manège pour enfants avec Bab’s le Clown, un atelier de maquillage, une tombola, etc.
Invitées par la Confrérie de la figue de Caromb, d’autres confréries représentant des filières de production de figues (Solliès-Pont dans le Var, Vézénobres dans le Gard, Mas d’Azil en Ariège, Becos Figos dans l’Hérault) participent à la fête ainsi que des confréries d’autres produits de terroir, tels que l’ail de Piolenc, la cerise de Venasque, le vin des AOC Ventoux, sans oublier la Confrérie des Plants de Vigne de Caromb.

En 2011, le pays invité d’honneur est la Suisse.
Premier pays importateur de la Figue Longue Noire de Caromb, la Suisse est un partenaire historique des producteurs. Plusieurs importateurs suisses feront le déplacement à Caromb pour assister à la fête et retrouver les producteurs de figues.
La Confrérie de la Saint-Martin de Vevey, élément moteur de la traditionnelle Foire de la Saint-Martin (541ème édition en 2011, foire plus ancienne que celle de la Saint Siffrein de Carpentras) www.confrerie-saint-martin.com sera présente ainsi que le groupe folklorique Lè Tsalein d’Echallens dans le canton de Vaud. Les membres du groupe Lè Tsalein défileront en habits traditionnels et présenteront quelques danses typiques. Echallens, grosse et belle bourgade du Gros-de-Vaud, est particulièrement connue pour son musée du pain et sa traditionnelle fête de la Brisolée (fête de la châtaigne).  

Sur le plan gastronomique, la Suisse sera représentée par le Domaine Gaillard, viticulteur d’Epesses, magnifiquement situé sur les coteaux dominant le lac Léman, qui fera découvrir les vins AOC de Lavaux, alors que les Etablissements Schoepfer basés en Vaucluse feront déguster des fromages suisses, des meringues et de la crème double de Gruyère.
Côté officiel, la Fête de la Figue est très honorée d’accueillir Monsieur François Mayor, Consul de Suisse à Marseille.

 



Télécharger le programme au format pdf